Cautions en ligne, la solution attendue par les loueurs de voitures

Les villes, de plus en plus denses, souffrent des désagréments liés à l’utilisation des voitures individuelles : allongement des durées de trajets, pollution sonore et environnementale.

La mobilité individuelle s’essouffle, une conception collective et connectée des transports émerge : location de voiture, covoiturage, autopartage, vélos en libre-service, e-scooter, etc.

En 2014, une étude sur la mobilité partagée publiée par le cabinet Roland Berger annonce une prévision de chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros pour l’auto partage en 2020. Aujourd’hui, la croissance annuelle de ce secteur est de 30%. Les applications de transports partagés se multiplient et conquièrent largement les jeunes générations.

Cautions et acomptes en ligne

Impact environnemental de la voiture individuelle

Ces nouvelles façons de concevoir nos déplacements sont confrontées à une problématique majeure : la restitution en bon état des véhicules partagés et donc la prise de caution. Aujourd’hui, lorsqu’on loue une voiture, un dépôt de garantie d’environ 1 000€ est demandé. Il permet au loueur d’être indemnisé en cas de dégradation. Dans la plupart des cas il vient en complément de l’assurance pour couvrir les frais de franchise ou pour rembourser les frais liés à certaines incivilités des clients (ex : plein d’essence manquant, frais de ménages, etc.). In fine, il est surtout utilisé pour responsabiliser le locataire du véhicule.

Les cautions, le défi des loueurs de voitures

Les nouveaux acteurs qui se lancent sur le marché de la mobilité partagée, proposent des solutions connectées et automatisées : réservation, acompte et paiement tout se fait instantanément et par internet ! Une utilisation pratique pour les utilisateurs et les loueurs.

La problématique des cautions touche donc plus les loueurs traditionnels qui forcent leur client à se présenter en agence pour finaliser le dossier de location. Le client doit alors fournir son permis de conduire, signer le contrat de location et déposer sa caution sur un terminal de paiement (TPE). Cette manière de travailler amène de nombreuses problématiques pour les clients et les agences.

  • De longues files d’attente et des agences surchargées

Pour que les voyageurs louent facilement et rapidement un véhicule, beaucoup d’agences de location se situent à proximité des gares et aéroports. À chaque arrivée, les clients sont nombreux à vouloir récupérer leur véhicule pour enfin partir profiter de leur voyage ! Cela entraine la formation de longues files d’attente en agence, ce qui n’est pas très accueillant. Une gestion des cautions en amont limite l’affluence en agence et offre une meilleure expérience client. Prendre les cautions quelques jours avant la remise des clés est un réel gain de temps pour tous !

  • Une pré autorisation de 30 jours seulement

Le délai maximum pour encaisser une caution prise avec un TPE est habituellement de 30 jours. Le loueur est donc limité dans le temps pour ses réclamations en cas de dégradation. Un exemple parlant est celui des frais liés au traitement des contraventions. Si un client commet une infraction, le délai de réception de la contravention risque de dépasser le délai de validité de l’empreinte prise avec le TPE. Autrement dit, le loueur sera à court de possibilités pour récupérer son dû. Les locations de longue durée posent également problème. Au-delà de 30 jours le matériel n’est plus sécurisé et la caution doit être renouvelée.

  • Importante réduction du plafond de carte bancaire

Pour les clients, déposer une caution sur un TPE réduit considérablement le plafond de la carte bancaire. Pour un dépôt de garantie, la pré autorisation est en moyenne de 1000 €. Cette somme représente souvent près de la moitié du plafond de paiement mensuel des cartes bancaires classiques ! Cela est problématique, notamment pour les vacanciers qui se retrouvent bloqués pour leurs dépenses à venir. Une situation d’autant plus regrettable quand on prend en compte que la caution n’est quasiment jamais encaissée !

  • Contentieux entre les loueurs et les clients

Les différends entre les loueurs de voitures et leurs clients sont nombreux. Mauvaise foi des clients ou abus des loueurs, il est parfois difficile de trancher. Quoi qu’il en soit, pour les loueurs ces litiges ternissent leur réputation avec de nombreux « badbuzz », entre autres, sur les forums internet.

Face à cette situation, les autorités européennes et françaises ont tendance, à juste titre, à favoriser le consommateur. Les loueurs ont donc tout intérêt à gérer les dépôts de garantie en toute transparence. À la fois pour conserver une bonne image de marque, mais aussi pour rester concurrentiel vis-à-vis des nouveaux acteurs internet. Pour mémoire, ces derniers ont mis en place des systèmes de notation réciproque qui limitent fortement les abus concernant les encaissements de caution.

caution et acompte par internet, caution et acompte en ligne

La solution : Swikly la caution en ligne !

Swikly est le nouvel acteur spécialiste de la caution par internet. Startup FinTech, à la frontière de l’InsurTech, Swikly s’est lancée en 2016 avec le soutien de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et son incubateur, le B612.

Swikly est tiers de confiance et permet d’effectuer des demandes de caution par internet à partir d’une empreinte de carte bancaire sans impacter le plafond de dépenses des cartes. Les cautions Swikly sont valables 3 mois et il est possible de procéder à un encaissement partiel. Les loueurs disposent ainsi de plus de liberté pour constater, évaluer et remédier aux dégradations. En cas de litige, Swikly, gère le désaccord et les éventuels recouvrements ! De leurs côtés, les clients sont rassurés par le positionnement de tiers de confiance qui vérifie le bien-fondé des encaissements. Donner une caution n’est plus une contrainte pour le client et le loueur dispose d’une garantie de paiement renforcée.

Les cautions peuvent être demandées quelques jours avant la prise en main du véhicule. De cette manière le loueur à la possibilité de proposer la vente des services complémentaires (sur-classement, GPS, siège enfant, etc.). Les agences sont moins surchargées et le temps d’attente des clients est réduit. Il est également possible de mettre en place un service « coupe-file » pour dématérialiser complètement le dossier de location et inviter les clients à prendre directement leur véhicule sans passer en agence !

caution en ligne, caution par internet, e-caution

Améliorez l’expérience client avec Swikly

 

2 réflexions sur “Cautions en ligne, la solution attendue par les loueurs de voitures

  1. Jeff dit :

    Bonjour c’est un nouveau concept fort intéressant notamment pour la location de voiture. Envisagez vous de le propose pour la location saisonnière également (immobilier )??

    • Swikly dit :

      Bonjour Jeff !
      Merci pour votre commentaire. Nous avons déjà beaucoup de clients qui utilisent Swikly pour la location saisonnière ! Soit pour éviter les no-show soit pour demander une caution en ligne (dépôt de garantie en ligne) !
      Vous pouvez tester gratuitement sur http://www.swikly.com et vous pouvez aussi me contacter au +33 4 20 88 00 48
      au plaisir d’échanger
      Xavier

Laisser un commentaire