Les services de conciergerie : quels sont les enjeux de demain ?

L’essor des plateformes en ligne (type Airbnb, Homelidays….) proposant des locations de courtes durées a donné naissance à de nombreuses offres de gestion immobilières proposées par des conciergeries. Concrètement, ces nouveaux acteurs accompagnent des propriétaires dans la gestion immobilière de leurs locations courts-séjours et la maximisation de leurs revenus. Tout en évoluant dans un contexte réglementaire mouvant, ces jeunes entreprises font face à de multiples problématiques (optimisation du processus d’accueil, automatisation du processus de prise de caution…).

Comment sont nées les conciergeries et à quel besoin répondent-elles ?

Aujourd’hui en France, 3 propriétaires sur 5 se disent prêts à mettre leur bien immobilier sur une plateforme de location entre particuliers. Selon Airbnb, ce sont plus d’1 million de réservations qui s’effectuent chaque jour via leur site web. Le succès de ces plateformes de location entre particuliers profitent à de nombreux acteurs.

C’est en exploitant le filon de l’économie collaborative que les conciergeries en ligne ont vu le jour. Ces nouveaux acteurs proposent un service clé en main qui permet d’optimiser les revenus liés à la location de biens entre particuliers.

Il suffit d’une simple recherche sur Google pour se rendre compte de l’abondance de l’offre. À première vue, toutes les conciergeries proposent un schéma de services semblables. En s’intéressant d’un peu plus près à leurs offres, on se rend compte qu’elles proposent des compartiments de service qui diffèrent (exemple : spécialisation selon le niveau de gamme de l’appartement).

Le principe est de prendre en charge tous les aspects contraignants de la gestion d’une location en échange d’une commission ou via un système d’abonnement. Les services de ces conciergeries sont diverses et variées : gérer l’arrivée et le départ des voyageurs, faire le ménage, nettoyer le linge, rédiger les annonces sur le site de location de courte durée, gérer les interactions avec les voyageurs…

S’offrir les services d’une conciergerie est un réel atout pour obtenir de bonnes notes et un profil attractif sur les plateformes de location !

cautions en ligne, locations courte durée

Types de services proposés par les conciergeries en ligne

Ces nouveaux acteurs répondent à des besoins naissants et en constante évolution. Mais qu’en est-il de leurs besoins ?

À quels types d’enjeux font face les conciergeries ?

Les conciergeries évoluent dans un contexte réglementaire en constante évolution. Étant étroitement liées aux plateformes de location courts séjours, elles sont directement impactées par les nouvelles réglementations qui touchent ce type de plateforme. Par exemple, le « décret Airbnb » du 30 avril 2017 stipule que les grandes villes peuvent exiger des particuliers louant leur bien via une plateforme, qu’ils s’enregistrent auprès de la mairie (le but étant de vérifier que la durée légale de 120 jours de location pour les résidences principales ne soit pas dépassée).

Outre cet environnement réglementaire en constante évolution, ces entreprises font face à de nombreux enjeux.

Afin de répondre à une demande de plus en plus exigeante, les conciergeries souhaitent optimiser leur processus de location et d’accueil. Parmi les outils répondant à ces besoins, le channel manager permet d’alimenter de manière automatisée les différents canaux de distribution utilisés (exemple : mettre à jour les disponibilités d’une location sur plusieurs plateformes de manière synchronisée).

Lors d’une location de bien, la prise de caution est quasi systématique afin de protéger le bien contre tous types d’incivilité. L’optimisation de la gestion des dépôts de garantie est un réel enjeu pour la plupart des conciergeries. C’est pour répondre à ce besoin d’optimisation que Swikly est né. Swikly permet de sécuriser et d’automatiser tous les processus de prise de caution, de prise d’acompte sans débit et même les paiements sécurisés par 3DS.

À l’heure où les chèques sont complètement désuets pour la prise de caution et les empreintes de carte bancaire standards ne répondent pas aux besoins des conciergeries en terme de délais et de sécurité, Swikly propose une alternative simple et pratique.

Les cautions sécurisées par Swikly sont valables 3 mois à compter de l’acceptation de la caution par le locataire. Le plafond CB du locataire, habituellement fortement réduit lors d’une prise d’empreinte CB classique, n’est pas impacté par une demande de caution Swikly. L’argent n’est débité qu’en cas d’incivilité ou de dégradation. Le cas échéant, il est possible d’encaisser une partie ou la totalité de la caution initialement demandée avec Swikly. Swikly prend aussi en charge la gestion des éventuels litiges et le recouvrement.

À chaque demande de caution, Swikly vérifie instantanément l’identité et la capacité de paiement du locataire afin d’éviter tous types d’arnaques ou de problèmes d’utilisation des biens loués.

À travers cette demande de caution numérique, les conciergeries peuvent aussi bénéficier d’un point de contact marketing supplémentaire avec le locataire générateur de ventes annexes. Le moment de la prise de caution (quelques jours avant la remise des clés) est en effet adapté pour proposer la vente de services complémentaires, car le locataire se projette déjà dans ses vacances. Il est par exemple possible de proposer un service de taxi, de gestion des bagages, de livraison de croissants chauds le dimanche matin… Swikly permet, en un seul geste, de sécuriser une caution et d’encaisser le prix de ces services, optimisant ainsi l’expérience client. Au delà de la gestion des cautions, Swikly peut être utilisé pour encaisser les taxes de séjour.

Au regard du volume de cautions et taxes de séjour gérées par les conciergeries, Swikly propose d’automatiser complètement le processus de demande de caution en ligne pour la location saisonnière en s’intégrant facilement avec les channel manager du marché ou par API.

cautions en ligne

Avec Swikly, louez en toute sérénité !

Laisser un commentaire