4 clés pour un meilleur référencement sur les OTAs

Ce n’est un secret pour aucun d’entre vous, mieux vous êtes classés dans les résultats des moteurs de recherche des OTAs, plus vous aurez de chance d’augmenter vos réservations.

En ce sens, nous vous livrons aujourd’hui 4 conseils pour vous aider à améliorer votre classement dans vos OTAs !

Astuce N°1 : Rédigez des descriptions alléchantes

D’après airbnbsecrets.com, il faut vous assurer que le titre et la description de votre propriété sont attrayants, suffisamment détaillés et informatifs. Il est notamment essentiel d’y inclure les éventuelles règles et interdictions qui pourraient s’appliquer dans votre propriété, d’autant plus dans le contexte actuel.

Il est également nécessaire de compléter votre annonce avec des photos de qualité. Préférez des photos de l’intérieur de votre propriété qui présentent les éléments essentiels de votre bien, mais surtout les éléments qui vous démarquent de vos concurrents (ex: cuisine avec ilôt, baie vitrée vue sur mer, etc). Si votre hébergement possède une vue imprenable, privilégiez une photo prise de l’intérieur de celui-ci offrant une perspective au paysage et permettant à vos guests de se projeter dans leur futur séjour. A l’inverse, les photos de paysages en extérieur sont abstraites et bien trop communes… Le mot d’ordre est de vous démarquer !

Astuce N°2 : Améliorez la visibilité de vos propriétés

La visibilité de votre bien dépend en grande partie de la compréhension que vous avez de votre audience, notamment au niveau de son habitude d’achat : L’expérience de réservation, les équipements du bien ou encore la tarification sont autant d’éléments à adapter à votre cible. Certains OTAs comme Booking.com tiennent également compte de la disponibilité de votre propriété et des propriétés concurrentes.

Alors que faire ? Il est essentiel de vérifier régulièrement le score de qualité de votre tarification. De plus, envisager une politique d’accueil plus flexible ou d’un standing différent pour vous adapter à votre audience sont des pistes d’amélioration intéressantes… L’essentiel est de proposer à votre cible les bonnes offres au bon moment !

Astuce n°3 : Soyez réactifs !

Le temps de réponse aux messages de vos guests est un critère important pour Booking et Airbnb notamment. En effet, une réactivité trop faible risque d’entraîner la perte de la réservation et montrera aux OTAs que votre propriété ne satisfait pas le voyageur. Or la satisfaction du guest au travers de son parcours d’achat, de la recherche de propriétés au rendu des clés à la fin du séjour est une priorité pour les OTAs. Ainsi, un long temps de réponse risque de pénaliser le positionnement de vos propriétés dans les résultats du moteur de recherche de la plateforme.

Pour améliorer votre réactivité, n’oubliez pas d’activer vos notifications et ne repoussez jamais à plus tard la réponse aux clients. Lorsque l’OTA dispose d’une application de gestion sur mobile, nous vous encourageons à l’utiliser pour constamment avoir à votre disposition cet outil pour communiquer avec vos guests sans vous astreindre devant votre ordinateur. Il est également important d’identifier et de respecter les préférences de communication de vos voyageurs. En effet, certains préfèrent communiquer par email, SMS, ou téléphone. Reconnaître et respecter leurs habitudes fait de vous un hôte à l’écoute qui pourra satisfaire son audience à travers tous les aspects de la prestation d’accueil.

Astuce n°4 : Prenez les avis client en compte !

Il va de soi que les avis positifs impactent votre classement dans les résultats des OTAs, mais la quantité d’avis, positifs comme négatifs indiquent aux plateformes que votre profil est engageant. Il est donc important que votre profil invite les guests à explorer vos différentes offres.

Vous recevez des avis négatifs ? Ne le prenez pas personnellement, et prenez le temps de rédiger des réponses compréhensives. Il est important de prendre en compte ces avis pour améliorer votre offre. Nous évoquions l’importance de la réactivité dans notre publication d’hier, et il en est de même pour la réactivité dans vos réponses aux avis négatifs : Il est essentiel de montrer que vous êtes un hôte à l’écoute de ses guests, et qui est proactif dans la gestion des retours client !