Comment adapter votre offre aux nouvelles tendances de voyage ?

Le Vacation Rental World Summit qui s’est tenu les 10 et 11 octobres derniers offert aux acteurs de la location saisonnière une nouvelle perspective sur l’après covid. Dans ce cadre, nous avons animé une conférence sur les tendances de voyage émergentes qui tendent à se pérenniser. Découvrez dans cette article comment adapter votre offre à ces nouvelles tendances !

Le Staycation

Qu’est-ce que c’est ?

Alors que le monde évolue vers une nouvelle normalité, le concept staycation, un court séjour facile à planifier et qui se situe à l’échelle locale s’installe.

Le concept est né en s’adaptant aux restrictions de voyage fluctuantes et s’est de fait bâti sur des fondations solides pour les mois à venir.

Pourquoi c’est tendance ?

Cette tendance va continuer à croître en raison de la baisse de la demande de voyages en avion. Les restrictions de voyage sont également susceptibles d’être maintenues pendant une période inconnue Enfin, la genèse des staycations a prouvé à beaucoup que les voyages courts et locaux sont aussi dépaysants que les destinations cartes postales habituellement plébiscitées.

Les voyageurs recherchent une authenticité renouvelée dans la redécouverte de leur pays et région.

Comment adapter son offre ?

Publiez des médias inspirants

Assurez-vous que les photos ou les vidéos que vous utilisez rehaussent véritablement l’image de votre activité. Utilisez des séquences et de plans professionnels sur votre site en conjonction avec des moments plus authentiques capturés sur l’instant. Demandez à vos invités la permission de publier et de partager les meilleurs clichés et images de votre propriété sur Facebook, Instagram et Tweeter pour mettre en lueur leur expérience ! In fine, produisez une stratégie de médias sociaux qui met en évidence les meilleures plateformes de médias sociaux pour atteindre votre public.

Simplifiez votre parcours de réservation direct

Étudiez le parcours d’achat de votre voyageur sur votre canal de réservation direct et ajustez-le pour le rendre aussi simple et fluide que possible. Vous pouvez même envisager de générer des réservations directement à partir de vos réseaux sociaux. Il existe de nombreuses technologies transparentes pour vous y aider !

Adaptez-vous aux événements locaux

Anticipez et planifiez vos opérations promotionnelles et vos communications autour d’événements locaux qui ont un large attrait pour vos cibles. Vous pouvez par exemple offrir un programme d’évasion du centre-ville au milieu d’une vague de chaleur ou promouvoir un événement se déroulant près de chez vous. Gardez à l’esprit que les organisateurs et les participants sont tous faciles à cibler via les réseaux sociaux et les sites dédiés à ces événements.

Collaborez avec votre écosystème local

Nous ne saurions trop insister sur ce point : Vos invités visiteront très probablement d’autres lieux pendant leur séjour dans votre propriété. Restaurants, loueurs de vélos, coopératives fermières ou autres prestataires d’activité. Soutenez-vous mutuellement sur les médias sociaux et partagez votre expertise numérique. Mettez fréquemment à jour votre site web avec un contenu précis et attrayant qui reflète ce que vous avez à offrir, tout en mettant également en évidence les autres expériences uniques que les visiteurs peuvent s’attendre à découvrir sur le palier de votre porte.

Forgez une expérience unique

Se sentir comme chez soi en voyage n’est pas suffisant. Sans le dépaysement d’un long voyage, il est essentiel d’être transporté jusque dans les moindres détails. Votre proposition de valeur ne doit pas être fade ! Offrez une expérience qui vous donnera un avantage sur les destinations habituelles du tourisme de masse.

Invitez un nano-influenceur

Faites appel à ces influenceurs plus petits, mais qui visent mieux ! Les micro-influenceurs sont plus crédibles que les macros. De part la taille de leur communauté, ils entretiennent avec elle une relation étroite, comparable aux circuits courts ou à la vente directe par rapport à la grande distribution. Leurs communications sont plus efficaces, et ils génèrent une plus grande implication des abonnés, ces derniers étant déjà qualifiés en raison de la niche ciblée par le nano-influenceur.

Gardez à l’esprit que certains de vos messages clés et ce qui vous rend unique doivent être ajustés pour tirer le meilleur parti de la tendance actuelle de staycation : Qu’est-ce que votre public souhaite le plus entendre et pourquoi choisit-il de voyager plus près de chez lui?

Le Flexcation

Qu’est-ce que c’est ?

Le concept de flexcation est également né en réaction à la pandémie et aux modifications de nos rythmes de vie qui en découlent. La démocratisation du télétravail et les restrictions de déplacement pendant les périodes de vacances traditionnelles ont entraîné un bouleversement des calendriers de voyage pour beaucoup. Cette flexibilité accrue permet aux salariés de concilier leur travail avec des voyages de loisirs. En fin de compte, comme ces voyages ont souvent lieu hors saison, leur prix global est bien inférieur à celui des vacances habituelles.

Pourquoi c’est tendance ?

En raison de la flexibilité des horaires de travail et d’école, les flexcations sont les plus susceptibles de se pérenniser dans le paysage du tourisme de l’après-covid.

Le télétravail tend à être défini comme une nouvelle norme pour beaucoup, et cela se traduira par une consolidation de nouvelles habitudes de voyage comme le flexcation.

Comment adapter son offre ?

Proposer une connexion Wi-Fi de qualité

Étant donné que les voyageurs intégreront probablement leurs heures de télétravail à leurs séjours, vous devez impérativement leur fournir une connexion Wi-Fi de qualité pour leur fournir une expérience de travail idéale.

Mettez en avant des activités à proximité

Parce que ces voyages tendent à durer plus longtemps que les séjours traditionnels, vos guests s’attendent à découvrir de nombreuses activités lors du choix de leur destination. De plus, du fait des contraintes horaires du télétravail, la facilité d’accès à ces activités sera un critère de choix indéniable pour vos voyageurs.

Adoptez une stratégie de prix dynamique

Afin de répondre à cette nouvelle demande tout en évaluant équitablement la valeur de votre offre, vous devrez vous adapter à travers une stratégie de tarification dynamique comme vous le faites sûrement déjà sur vos OTAs. Les voyages en flexcation se déroulant en majorité en hors saison, il vous faudra adapter vos tarifs habituels à cette demande grandissante.

Proposez une expérience unique

Enfin, vous devez présenter une offre unique qui vous distinguera du paysage du tourisme de masse, tout en offrant un dépaysement suffisant à vos voyageurs dans leur contexte de travail quotidien. Il n’y a pas de recette miracle, misez sur vos atouts et votre unicité pour forger une expérience inoubliable !

Les Digital Nomads

Qui sont-ils ?

Les digital nomads sont des travailleurs à distance, des freelances ou des entrepreneurs qui ont la liberté de travailler n’importe où dans le monde. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un ordinateur portable et d’une connexion internet décente, ce qui leur permet de se déplacer d’un endroit à un autre quand ils le souhaitent. Ils parcourent le monde, s’installent dans une ville pendant quelques semaines ou quelques mois, puis passent à la destination suivante.

D’ici 2035, il y aura 1 milliard de nomades numériques dans le monde.
Pieter Levels

Pourquoi c’est tendance ?

Par essence, les nomades numériques sont des travailleurs dont les activités ne nécessitent qu’une connexion Internet. Alors que ce modèle était principalement adapté aux indépendants ou aux entrepreneurs du numérique, la généralisation du télétravail permet à de plus en plus de travailleurs de devenir nomades.

En fin de compte, la tendance globale est que les travailleurs ont soif de liberté et de flexibilité et que le modèle nomade est l’une des réponses les plus appropriées à cette problématique.

Comment adapter son offre ?

Présentez votre propriété comme un bureau

En raison des objectifs de voyage de ces guests un peu particuliers, vous devez promouvoir vos propriétés différemment. En effet, ils ne choisissent pas tant un logement pour y vivre que pour travailler !

En conséquence, vous devez mettre en valeur les capacités de bureau de vos espaces. Il peut s’agir par exemple de photos de bureaux bien éclairés. Évidemment, vous fournissez également un bon WiFi.

Proposez des réductions pour des activités à proximité

De la même manière que les flexcationers, les digital nomads doivent adapter leurs activités à leur emploi du temps de travailleurs. C’est ainsi un axe de différenciation intéressant que de proposer des tarifs réduits aux activités de proximité adaptées à des horaires de travail traditionnels comme un cyber-café, des bars, un cinéma ou un théâtre.

Référencez vos propriétés sur des sites spécialisés

La meilleure façon de promouvoir votre propriété sur cette niche est de vous faire répertorier sur des plateformes dédiées comme NomadX. De plus, ce référencement vous aide à générer des réservations directes !

Associez-vous avec un espace de coworking

Enfin, une collaboration avec un espace de coworking local est la proposition de valeur ultime à offrir à votre invité !

Les Micro-Aventures

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des aventures qui doivent être courtes, faciles à mettre en place et elles doivent être proches du lieu de séjour.

Comme un shot d’expresso : vous obtenez le goût, l’effet, l’impact maximum dans cet éclat d’aventure court et condensé.
Alastair Humphreys

Pourquoi c’est tendance ?

Les micro-aventures séduisent les citadins hyper connectés qui souhaitent ralentir leur vie en profitant de pauses courtes mais intenses adaptées à leur emploi du temps chargé. La recherche d’authenticité évoquée plus haut est là encore une des impulsions de cette tendance, témoignant d’une volonté de rester loin du tourisme de masse. Enfin, il y a une prise de conscience écologique en contradiction avec les voyages aérien, comme le représente le terme «flygskam» qui décrit la honte de voyager en avion en suédois.

Comment adapter son offre ?

Adaptez vos services aux aventuriers

Afin de séduire les voyageurs à la recherche de nouvelles micro-aventures, vous devez adapter vos services à leurs activités. Vous pouvez par exemple faire évoluer votre agenda d’arrivée et de départ pour vous rapprocher des exigences d’une aventure populaire à proximité.

Faites la promotion de micro-aventures

La promotion de chemins de micro-aventure autour de vous est le levier le plus simple pour attirer les micro-aventuriers. Renseignez-vous sur les aventures que peuvent attendre vos voyageurs : Leur proposer de les découvrir est une valeur ajoutée indéniable pour démarquer !

Faites vous référencer !

De nouveau, comme vous vous adressez à une niche, vous devez être référencé sur des plateformes spécifiques pour mieux toucher votre public.

Collaborez avec des guides ou des équipementiers

Une collaboration avec des guides locaux et des loueurs d’équipement aidera vos voyageurs à se préparer pour leur aventure, rendant ainsi leur planification plus facile qu’ils ne l’auraient imaginé.

In fine, le mot d’ordre de ces nouvelles tendances est de proposer une expérience unique loin des sentiers battus du tourisme de masse pour permettre à vos voyageurs d’être dépaysés en toute simplicité : Capitalisez sur vos atouts mais surtout sur ceux de votre écosystème !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.